Chargement en cours

Le Premier Ministre, Dr Garry Conille, déterminé à respecter l’échéance du 7 février 2026

Le Premier Ministre, Dr Garry Conille, déterminé à respecter l’échéance du 7 février 2026

 

Attaché à la mission de rétablir la normalité constitutionnelle au 7 février 2026, le gouvernement fait feu de tout bois. Lutte sur tous les fronts, le chef du gouvernement, Dr Garry Conille, veut mener à bien la mission qui lui a été confiée dans les délais fixés.

 

Outre le rétablissement de l’ordre et la sécurité sur toute l’étendue du territoire national, le gouvernement de transition doit organiser les élections générales pour renouveler le personnel politique du pays et, du coup rétablir l’ordre constitutionnel. Déterminé à restaurer l’autorité de l’État sur toute l’étendue du territoire, le Premier Ministre Garry Conille a décidé de renouveler l’État d’urgence sécuritaire décrété un mois plus tôt. Malgré le retard observé dans la mise en place de la Mission multinationale de soutien à la sécurité et la livraison des matériels promis, les forces de l’ordre continuent à mener des opérations visant à mettre les gangs armés hors d’état de nuire. C’est dans ce contexte que le gouvernement commence à planifier l’organisation des élections.

 

Après la rencontre des directeurs techniques du Conseil Électoral Provisoire (CEP) le gouvernement est passé à la vitesse supérieure. « Le Premier Ministre, Dr Garry Conille, accompagné de la Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes, Madame Dominique Dupuy, a rencontré, samedi, l’Ambassadeur américain en Haïti, Monsieur Dennis H. Hankins et l’expert en questions électorales, Monsieur Sidi Diawara. L’objectif de cette réunion était de discuter du processus et des préparatifs liés à la Conférence Nationale, à la réforme constitutionnelle et à l’organisation des élections générales dans le pays » a révélé la Primature.

Share this content:

Laisser un commentaire

Vous avez peut-être manqué