Chargement en cours

Budget rectificatif 2023-2024 : une manne pour le secteur social

Budget rectificatif 2023-2024 : une manne pour le secteur social

Pour éviter de potentielles pressions inflationnistes dans l’économie et, du même coup, faire face au manque de ressources prévues, le gouvernement a récemment adopté le budget rectificatif 2023-2024. Cerise sur le gâteau, une enveloppe considérable a été affectée au secteur social.

Outre le renforcement de la sécurité et de la lutte contre la corruption ainsi que la création rapide d’emplois, le soutien aux populations vulnérables en particulier les femmes et les enfants à travers des programmes sociaux bénéficie d’une part importante du budget rectificatif. Plus de 12 milliards de gourdes ont été affectée à des activités visant à répondre aux besoins urgents de la population. Ainsi, le gouvernement mettra en Å“uvre des transferts monétaires à plus de 345 000 ménages et soutiendra le programme de sécurité alimentaire du ministère de l’Agriculture en distribuant des paniers de solidarité et en alimentant des restaurants communautaires.

Le gouvernement n’entend pas limiter ses actions à ces initiatives. « Un accent particulier sera mis sur l’appui à la relocalisation des personnes déplacées internes en raison de la violence des bandes armées, assurant ainsi une réponse intégrée aux crises sociales et sécuritaires. À partir de ce budget rectificatif, des actions rapides sont prévues dans le Programme d’Investissement Public (PIP). Ce dernier s’inscrit dans l’implémentation d’un ensemble d’actions dans le cadre du programme d’Urgence Multisectoriel pour l’Apaisement et la Réinsertion sociale des Groupes Vulnérables (PUMARSGV) qui sera pilote par le Ministère des Affaires Sociales et du travail (MAST) et six autres ministères impliqués en coordination avec le Fonds d’assistance économique sociale (FAES) » a indiqué une source gouvernementale.

Share this content:

Laisser un commentaire

Vous avez peut-être manqué